Dans le cadre du Forum EURAFRIC LYON2014, une conférence d’une durée d’1h30 abordera la problématique de la transition énergétique et le rôle des pôles de compétitivité dans le processus de transition énergétique en Afrique. Un débat sera organisé autour du projet de technopole Africa Sun Valley Mali.

L’innovation et la recherche dans les EnR peuvent contribuer à favoriser et à accélérer le processus de transition énergétique indispensable à l’émergence de l’Afrique. En effet, le potentiel de l’Afrique en énergie solaire représente environ 51% du potentiel mondial. L’ensoleillement quotidien est de 5 à 7kwh/m2, ce qui est considérable. Les Enr constituent donc une opportunité pour de nombreux pays d’Afrique de réduire le déficit énergétique et soutenir la croissance économique (5-6%). L’innovation, la maîtrise technologique et la baisse des coûts de production notamment dans le solaire, favorisent les investissements dans des projets de développement des zones rurales et isolées. Dans les villes et zones urbaines, la notion d’efficacité énergétique constitue une nouvelle opportunité d’investissement et de création de valeur ajoutée importante en Afrique.

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le montant des investissements en 2013 dans les ENR est de 250 milliards de dollars. La montée en puissance des énergies renouvelables se confirme : la production mondiale d'électricité issue des énergies renouvelables devrait augmenter de 45% et atteindre près de 26% de la production totale d'électricité entre 2014 et 2020, contre 22% en 2013.L’Afrique serait une des zones qui connaitrait un développement sans précédent des ENR. L’agence estime à l’horizon 2030 à 650milliards de dollars le montant des investissements dans les ENR dans la zone Afrique.

L’innovation et la maitrise technologique constituent sans doute le moyen le plus efficace pour valoriser ce secteur promoteur pour un continent en croissance. Promouvoir le développement des pôles de compétitivité en Afrique reliant innovation, recherche, création d’entreprises et production constitue une réponse efficace à l’émergence de secteurs porteurs de croissance (enr, numérique, biotechnologie, agro industrie, etc).

Pour plus d’informations sur les modalités de participation à la conférence, consultez www.eurafric.org.

Plateforme de promotion des échanges économiques avec l'Afriquebandeau-drapeaux